× logo-ifm
  • photos
  • Actualités
  • émissions
  • programme
  • podcasts
  • videos

  • ilBoursa s’implante en Côte d’Ivoire et lance sa plateforme SIKA Finance

    ilBoursa s’implante en Côte d’Ivoire et lance sa plateforme SIKA Finance

    Acteur de référence de l’actualité économique, financière et boursière en Tunisie, ilBoursa entame son ancrage africain et s’implante en Côte d’Ivoire.

    C’est à travers la plateforme Sikafinance.com, que le leader de l’actualité économique en Tunisie, ilBoursa, couvrira l’actualité économique des pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Cette implantation bénéficiera de l’étroite expérience d’une équipe rédactionnelle locale installée à Abidjan et dirigée par Daniel K. Agree, ainsi qu’une antenne à Dakar au Sénégal.

    Financier de formation, Daniel est titulaire d’un Master en Banque et Finance de London Metropolitan University en Grande Bretagne. Il cumule dix années d’expérience en tant qu’analyste financier, spécialité marché des actions, et responsable commercial au sein de l’agence d’informations financières Bloomberg. Il a travaillé à la City de Londres, à Genève puis à Dubaï.

    Le choix porté sur la capitale économique ivoirienne n’est pas anodin. Alors qu'Abidjan est un carrefour en Afrique de l'Ouest, et que le pays retrouve petit à petit son rôle de locomotive économique régionale, depuis quelques années, le taux de croissance de l’économie ivoirienne est désormais le plus élevé d'Afrique de l’Ouest et Centrale. Il frôle, en moyenne annuelle, les 8% depuis 2012.

    Par ailleurs, Abidjan abrite le siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Cette Bourse est commune à 8 pays de l'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina-Faso, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

    Que la Côte d’Ivoire soit le pays d’avenir n’est plus un secret pour personne. On s’y bouscule et le flux des entreprises et des investisseurs explose. C'est ce dynamisme économique qui a permis à la Côte d'Ivoire d’attirer de plus en plus d’entreprises dont une soixantaine de sociétés tunisiennes. ilBoursa leur emboîte le pas et s’engage à leur donner, ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent s’installer dans la région, de la visibilité en matière d’information économique et financière. Objectif : leur fournir une information fiable et pertinente via la nouvelle plateforme pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, Sikafinance.com

    Présentation à Abidjan de la nouvelle plateforme

    La nouvelle plateforme a été présentée, samedi 2 mars 2019, lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Sofitel à Abidjan. Cet évènement a réuni 180 professionnels du monde de la finance en Côte d’Ivoire.

    Par ailleurs, l’évènement a connu le lancement officiel de SIKA Advisory, le premier cabinet indépendant d’analyses financières et boursières en Afrique de l’Ouest francophone spécialisé dans le conseil en investissement boursier, la création des clubs d’investissement et la formation.

    L’équipe de SIKA Advisory allie compétence et enthousiasme pour délivrer à ses partenaires un service de qualité, les accompagner dans leurs investissements, et être la référence dans la région UEMOA.



    Aussi dans la categorie : Economie