× logo-ifm
  • photos
  • Actualités
  • émissions
  • programme
  • podcasts
  • videos

  • Le conseil de l'Europe fête son 70ème anniversaire

    Le conseil de l'Europe fête son 70ème anniversaire

    Commémoration des 70 ans du Conseil de l’Europe

    A l’occasion de son 70ème anniversaire (1949-2019), le Conseil de l’Europe a organisé, le 30 avril 2019, une cérémonie au sein de la résidence de l’ambassade finlandaise en Tunisie, dans le cadre de la Présidence de la Finlande du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe et sous le Patronage du Ministère des Affaires Etrangères de la République Tunisienne.

    Son Excellence Madame l’Ambassadeur de la Finlande, LeenaGardemeister, le Chef du Bureau du Conseil de l’Europe en Tunisie, Monsieur Tim Cartwright et le Secrétaire d'État tunisien auprès du ministre des Affaires étrangères, Monsieur SabriBachtobji, ont eu le plaisir d’accueillir des représentants des hautes autorités et institutions tunisiennes, de la communauté diplomatique ainsi que des représentants de la société civile et des médias.

    Dans son discours de bienvenue, Son Excellence Madame l’Ambassadeur de la Finlande, LeenaGardemeisters’est dit « très ravie d’organiser au sein de la Présidence finlandaise du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe le 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe ». Elle a déclaré que « Cet évènement est une opportunité précieuse de célébrer le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Finlande et la Tunisie fondées sur la démocratie et le respect des droits de l’Homme » rappelant que le Conseil de l’Europe est « le principal défenseur de ces valeurs universelles » Elle a, notamment, mis en exergue le rôle primordial qu’a joué le Conseil de l’Europe « dans l’élaboration de la nouvelle constitution tunisienne ».

    Quant au Secrétaire d'État tunisien auprès du Ministère des Affaires étrangères, Monsieur SabriBachtobji, il a déclaré que « Je saisis cette occasion pour réaffirmer notre attachement à cette coopération avec le Conseil de l’Europe qui a pris son envol le lendemain de la révolution en 2011. Ce partenariat privilégié s’est consolidé avec un nouveau cadre de coopération basé sur la lutte contre la corruption, les violences faites aux femmes ou encore la traite des personnes ». M. Bachtobji a tenu à souligner que le dernier comité de pilotage tenu le 11 avril au sein de son ministère a montré l’attachement des deux partenaires à la durabilité des acquis et l’approfondissement des réformes indispensables à la transition démocratique en Tunisie. Il a annoncé que la Tunisie vient d’adhérer à la Convention 108 pour la protection des personnes à l'égard du traitement des données à caractère personnel. Pour finir, M. Bachtobji a déclaré que la Tunisie a décidé de répondre favorablement à l’invitation d’octroi du statut de partenaire pour la démocratie locale auprès du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe avant de rajouter « Nous oeuvrons actuellement à adhérer au statut d’observateur de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe ». Il a rappeléque le 20 juin prochain aura lieu le lancement des deux programmes : Le PAII-T (Projet d’Appui aux Instances Indépendantes en Tunisie) et l’L'AP-JUST (Amélioration du fonctionnement, de la performance et de l’accès à la justice en Tunisie vise à l'amélioration de la performance de la justice en Tunisie) : « Une opportunité pour renforcer notre coopération et élargir nos domaines de collaboration. »

    De son coté, le Chef de Bureau du Conseil de l’Europe en Tunisie, Monsieur Tim Cartwright a souligné que «c’est la première fois qu’un tel anniversaire est célébré hors de l’espace européen» et qu’il est « très fier que cette première soit sur le sol tunisien», rappelant que le Conseil de l’Europe a pour vocation principale de «créer un espace démocratique commun en Europe », mais que dans le cadre de sa politique de voisinage, l’organisation tient à partager et promouvoir ses valeurs fondamentales de Démocratie, de Droits de l’Homme et d’Etat de Droit avec ses voisins, dont la Tunisie » où «le partenariat devient de plus en plus intense dans des domaines tels que la promotion et la protection des droits fondamentaux, l’indépendance et l’efficacité de la justice. « Nous appuyons les Instances Indépendantes, soutenons le renforcement institutionnel et législatif et la société civile.». A cet effet, M. Cartwright a tenu à remercier l’Union Européenne et sa Délégation à Tunis dont le soutien financier et moral était essentiel. Il a également annoncé qu’en juin prochain, la Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe, Gabriella Battaini-Dragoni, ainsi que la Commissaire des Droits de l’Homme, DunjaMijatovic, se rendront en Tunisie.

    Dans une cérémonie rythmée par des élèves de l’école britannique à Tunis, les convives présents à la résidence de l’ambassade de la Finlande en Tunisieont pu cheminer à travers l’histoire du Conseil de l’Europe grâce à une exposition chronologique qui célèbre le 70ème anniversaire et les réalisations de l’Organisation. Une exposition photographique immortalisant des moments-clés du Conseil de l’Europea également orné les halls de la résidence finlandaise. Cette immersion a été l’occasion de découvrir et de réfléchir sur les moments forts qui ont marqué l’histoire du Conseil de l’Europe et son travail sans arrêt dans la défense et la promotion des droits de l’Homme, d’État de droit et de la démocratie.

    Plus d’informations sur le 70ème anniversaire:www.coe.int/70

    Plus d’informations sur le travail du Conseil de l’Europe en Tunisie:https://www.coe.int/fr/web/tunis/accueil


    *Communiqué


    Aussi dans la categorie : Nationale

    L'Aïd El Kébir prévu pour le 11 août
    Nationale
    15/07 17:05

    L'Aïd El Kébir prévu pour le 11 août

    Programmation d’un train sur la ligne de la banlieue Sud
    Nationale
    16/10 20:40

    Programmation d’un train sur la ligne de la banlieue Sud

    La SONEDE annonce une coupure d’eau
    Nationale
    10/07 14:10

    La SONEDE annonce une coupure d’eau