× logo-ifm
  • photos
  • Actualités
  • émissions
  • programme
  • podcasts
  • videos

  • 5 incontournables compétences pour être un bon leader

    5 incontournables compétences pour être un bon leader

    Arrivé récemment dans le vocabulaire du monde du travail tunisien, le leadership est un terme anglais qui fait référence à un niveau hiérarchique d'une personne dans son entreprise. Généralement, le leader joue met en interaction les différentes compétences des membres de son équipe afin de créer de la valeur dans le but de mener l'entreprise vers le haut . Certes, gérer, inspirer et motiver une tribu n'est pas toujours facile. 

    Dans cet article, nous allons essayer de vous donner des astuces pour devenir un bon leader :  

    Peu importe l'activité d'une société, il est nécessaire dans une entreprise d'avoir un bon leader qui a la capacité de guider sa tribu afin d'atteindre des objectifs bien précis en dépassant les contraintes et des difficultés. Voici 5 compétence à suivre pour un être un bon leader :  

    1 . La détermination et l'anticipation sont la force de la réussite :

    Un Bon leader doit avoir à la fois une vision claire et nette sur l'avenir, mais aussi avoir la capacité d'anticiper les événements en cas de changement. Certes, le leader doit savoir partager avec son équipe sa vision. Comme ça, il montrera sa détermination tout en gagnant la confiance des membres de son équipe.

    2. L'organisation :Le leader guide l'équipe vers la réussite :

    Comme le leader est amené à gérer un grand nombre de tâches en parallèle, il doit être organisé. En effet, il doit être capable de planifier à l'avance les taches de chaque personne de son équipe tout en prenant en compte un grand nombre de contraintes.

    Si le leader est organisé, il emmènera au bien ses projets et la réussite de l'équipe.


    3. L'esprit de la communication et du partage :

    Un leader se doit d'utiliser une communication directe et transparente avec tous les membre de son équipe afin de développer des relations basées sur la confiance et le respect. “Les grands leaders trouvent le moyen de se connecter avec leurs employés et de les aider à réaliser leur potentiel. “ Steven J. Stowell

    Il ne doit pas faire preuve d'autorité gratuite, c'est-à-dire d'autoritarisme. Il faut manager tout en ayant l'esprit d'équipe. Dans un projet, mieux vaut avoir l'avis de beaucoup de personnes que d'appliquer une seule idée. Certes, il doit en même temps influencer les membres de son équipe positivement. D'après Alain Némarq, le PDG de Mauboussin , un joaillier français : “Le leadership désigne l'art et la manière d'exercer le pouvoir et pose le problème de la légitimité de l'autorité de celui qui l'exerce.“

    Autre point, le leader doit savoir gérer les conflits dans une équipe.

    4. Prendre des décisions et avoir confiance en soi :

    Un bon leader ne doit absolument pas douter de ses choix ni de ses actes. Il doit être ferme dans ses décisions. Avoir confiance en soi signifie qu'il sait absolument vendre ses idées à son équipe et les convaincre facilement.

    5. Savoir reconnaître un bon travail :

    C'est super important d'encourager ses collaborateurs. Comme ça, toute l'équipe sera motivée et donnera beaucoup plus pour l'entreprise.

    Leader est la pièce maîtresse dans la réussite de l'entreprise.



    Aussi dans la categorie : Social